top of page

JEM - Mendoza 2 semaines dans une autre réalité...

Nous avions "postulé" comme Mission Builder à JEM Mendoza il y a de cela quelques semaines.

Après leur confirmation, nous sommes prêt à venir donner un coup de main sans trop savoir où nous allons débarquer...

...UN AUTRE MONDE!!

Après 17h de bus de nuit nous voilà arrivés à Mendoza.

Une voiture nous attend et c'est Alicia qui nous conduit à la base.

C'est en dehors de la ville et pour nous y rendre nous devons traverser une décharge qui s'étend sur plusieurs kilomètres.

Nous apprenons que ces "cabanes " dans la décharge sont, en faite des "maisons" et que des gens y vivent...ils collectent les bouteilles de PET et les cartons en échange que quelques pesos pour vivre... ou plutôt pour s'acheter un écran plat...

Après être arrivés à la base, qui ressemble à une sorte de terrain vague, il y a une petite ferme, une forêt d'eucaliptus et une dizaine de maisonettes en bois. Nous prenons un peu nos marques et sommes vraiment content de savoir que nous avons une chambre que pour nous dans une de ces maisons.

Nous faisons connaissance avec le staff, les étudiants et aussi avec les horaires...spéciaux de l'Argentine...

La fléxibilité est une des qualités à avoir ou à rapidement aquérir lorsque l'on vient ici!

Déjeuner à 8h00, travail jusqu'à 13h00 ou dès fois 13h45 ou 14h00 ou 14h30 c'est selon....

et le soir on mange en général entre 20h00 et ... 22h00.

Pour des petits Suisses comme nous, ce n'est pas facile de comprendre ces improvisations de planning surtout quand il y a un groupe de personnes qui vivent ensemble.

Bref, on fait avec mais c'est parfois un peu frustrés que nous rentrons à la "casa" à 22h30 après avoir mangé > 3 morceaux de courges cuits...

Mais heureusement l'histoire ne s'arrêt pas là!

Après 2-3 jours à bougonner dans notre coin, nous commençons gentillement à comprendre comment ça se passe ici. Nous nous adaptons aux gens, aux horaires, au climat, à la nourriture et il faut reconnaitre que même si ce n'est pas notre monde, notre réalité, c'est pour le moins une autre réalité.

Notre travail ne se compose pas uniquement de coup de main à ratisser le sol de la future "Green House" qui servira de potager géant pour nourrir les habitants du quartier ou de la préparation des repas pour les gens de la base. C'est bien plus que ça!

Voici quelques exemples:

Mercredi:

Nous cuisinons de 8h30 à 13h00 pour aller servir à manger aux gens des rues de Mendoza, c'est le "COMEDOR" et l'idée n'est pas juste de leur donner une assiette mais de passer un moment avec eux, de discuter, de les écouter aussi mais surtout de rigoler un coup.

De retour à la base, il faut faire la vaisselle et à la main car il n'y a pas de machine à laver.

Il doit être environ 17h00 lorsque tout est rangé.

Jeudi:

C'est dans le quartier voisin que nous allons faire un tour pour faire connaissance avec les familles qui vivent ici.

L'objectif est de créer un lien et d'encourager les jeunes et les parents à trouver d'autres solutions que le recyclage de la décharge.

Plusieurs idées concrêtes sont proposées, comme l'ouverture de petits business de famille, la valorisation de l'éducation et du sport ou encore de cultiver des fruits ou légumes pour en tirer un bénéfice.

Samedi:

L'après-midi, c'est au terrain de sport que nous allons pour faire des activités avec les jeunes enfants du quartier. Ce qu'il faut noter, c'est que nous avons passé tout le matin à "fabriquer" des jeux en papier, cartons et boites de conserves.

Il y a aussi la prison des femmes où le staff de JEM va réguilièrement apporter son soutient

et la construction du futur "Centre de Jour" qui pourra servir de centre social et médical.

Et vous pouvez nous croire, quand on dit la CONSTRUCTION, ce n'est pas une image car nous avons passé 3 jours à couper, plier et assembler les ferrailles qui serviront de structures aux piliers du bâtiment.

Nous n'avons vu qu'un dixième de ce que JEM fait dans cette région.

Mais c'est vraiment magnifique de voir l'énergie, le courage et la motivation que ces gens ont pour

aider une région et leurs habitants.

Nous repartons remplis et satisfait de ce temps bien particulier...

Pour voir tout ça en image, cliquez-ici

bottom of page